Les Rencontres Audiovisuelles
Depuis sa création en 1998, l’association les Rencontres Audiovisuelles se consacre à la diffusion de la création audiovisuelle indépendante et à l’éducation à l’image. Elle produit deux festivals (la Fête de l’anim’ et le Festival International du Court Métrage), de nombreuses actions en région (dont un programme itinérant de courts métrages : Ciné Soupe) et gère la programmation annuelle de L’hybride, espace de projection à Lille. Spécialisée notamment sur le court métrage, le film d’animation et les nouvelles images, l’association accompagne de nombreux acteurs institutionnels et socio-culturels dans la mise en place d’ateliers pratiques ou d’actions de diffusion.
Quatre grands axes déterminent le choix de nos actions, de notre programmation et de nos activités :
La sensibilisation des publics :
Permettre à tous de découvrir de nouvelles formes artistiques, notamment les publics éloignés de la culture et le jeune public.
L’initiation et l’éducation à l’image :
Accompagner ces publics en les aidant à décrypter les images, à comprendre la construction du langage audiovisuel et ses utilisations possibles.
Le soutien à la création :
Offrir des espaces de diffusion aux créateurs audiovisuels, notamment dans les secteurs les plus innovants, et aider à la mise en réseau.
La volonté d’inscrire notre action dans son environnement géographique et social :
Mener des actions culturelles en région, créer du lien grâce au travail en réseau et nous implanter dans le tissu local par un travail de fond et de proximité.