Entreprises accueillant des jeunes en immersion :

 

logo_3dduo

3DDUO

3DDUO est un studio de développement des jeux vidéo dont l’objectif est de réaliser aussi bien des jeux pour un public de professionnels (serious games, advergames, gamification), que pour le grand public (Core, Casual & Social games).

www.3dduo.com

 


logo_metalu_noir

Amalgamix / Collectif Métalu A Chahuter

Métalu A Chahuter est un collectif d’artistes, fabricants de spectacles, inventeurs de machines à rêver et dispositifs interactifs, comédiens, musiciens, vidéastes ou plasticiens, spécialisés dans la création de formes innovantes, décalées, ludiques et poétiques, souvent participatives. Le collectif a la particularité de regrouper 7 entités artistiques dont fait partie Amalgamix.

Projection sphérique, écrans mobiles, cinéma participatif… Les pratiques technologiques, innovantes et expérimentales sont au cœur du travail d’Amalgamix qui, tour à tour, mélange, triture et transforme les images animées, pour proposer au public des formes nouvelles de diffusion et de perception visuelle.

www.metaluachahuter.com/compagnies/amalgamix

 


logo_augmenteo

augmenteo

augmenteo est un studio créatif qui conçoit et développe des animations ludiques et innovantes. Le premier produit de l’entreprise est Hackeo, une solution permettant de mieux accueillir vos visiteurs en leur proposant un jeu de piste utilisant la réalité augmentée.

www.augmenteo.com

 


logo_cellofan

Cellofan’

Association pour la promotion du cinéma d’animation.

www.cellofan.org

 


logo_cccp

CCCP

CCCP est un studio de développement de jeux vidéo et serious game créé en 2005 sur l’initiative de deux anciens diplômés de Supinfogame (école formant au Game Design et à la Gestion de Production). Basé à Valenciennes dans les Ateliers Numériques pendant dix ans et désormais au 27 chemin des alliés, le studio a également ouvert des bureaux à Tourcoing en avril 2014.
L’équipe compte 13 personnes (3 à Tourcoing, 10 à Valenciennes) et réunit entre autres des graphistes, des games designers, des programmeurs …
Le portfolio de CCCP compte à ce jour environ 80 créations, toutes catégories confondues. Le studio a travaillé avec des laboratoires pharmaceutiques (Bayer, GSK …), des entreprises dans le domaine de l’énergie (RTE), des éditeurs, des centres hospitaliers, des distributeurs…
Les réalisations couvrent des domaines variés, bien que le studio ait acquis une spécialisation dans le domaine de la santé.

www.cccp.fr

 


logo_compagnie_tantot

Compagnie Tantôt

Le projet Tantôt a vu le jour le 1er avril 2006 sous le compagnonnage de Métalu A Chahuter. Il prend son envol fin 2009 avec la création de la compagnie éponyme.
Dès 2010, le projet Tantôt tourne sous la forme de performance de rue, d’exposition « habitée » et d’installation en multidiffusion vidéo.
Tandis que Tantôt continue ses aventures, la compagnie développe dès 2013 de nouveaux projets : VHS, spectacle en salle, des performances-conférences « Entre les images » et des machines aux mouvements invisibles à l’œil nu (future création).
À travers toutes ses créations, la compagnie Tantôt questionne la construction du mouvement de la perception du temps et de la fabrication de l’image et de ses codes. L’ambition est également de faire coexister l’animation en volume et la poésie des gestes dans l’espace public, au plateau ou dans des lieux insolites.

www.tantot.net

 


Logo_couch_games

Couch Games

Couch Games est une plateforme proposant des jeux multijoueur local qui permet d’utiliser son téléphone comme manette et une télévision comme console.

www.couch.games

 


logo_digital_vandal

Digital Vandal


Né des cendres de la VHS et du collectif Protolangage, Digital Vandal est atteint d’une pathologie incurable, une boulimie d’images et de formes. Les spécialistes se sont vite rendus à l’évidence, il faudrait désormais compter avec le Club des 5, au risque de devoir satisfaire systématiquement les publics venus, de prime abord, écouter des musiciens. C’est avec le remixage d’images de cinéma et de télévision (et de tout autre Objet Audiovisuel Non-Identifié) que débute le parcours créatif du collectif, avec en parallèle les projections et mixes vidéos qui s’enchaînent en soirées DJ’s/Live et festivals. À la fin des années 90, de nombreuses musiques sortirent des caves et des forêts pour envahir les salles de spectacles encore réticentes à ouvrir leurs portes aux musiques telles que Techno, Electro, Drum&Bass, Hardcore… Rapidement, la richesse des univers visuels propre à chaque musique incite Digital Vandal à produire des images originales et adaptées, utilisant toutes les techniques et disciplines des différents membres : photo, illustration, vidéo, animation, graphisme, 3D, lumière, manipulation d’objets, construction… Leurs prestations complètes et diversifiées leur permettent de collaborer avec différents milieux artistiques comme le théâtre, la danse, les performances, le spectacle vivant ou l’événementiel.

www.digitalvandal.fr

 


logo_ghwa

GHWA Productions

GHWA Productions est une société d’animation, qui a pour but de récupérer des contes, mythes et légendes à travers le monde et de les adapter en dessin animé. L’objectif final est d’implanter des structures de création et de formation aux métiers de l’animation, en fonction des projets sur leur terre d’origine.

 


logo_Fresnoy

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».
Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.


www.lefresnoy.net

 


logo_les_films_au_clair_de_lune

Les Films au Clair de Lune

Les Films au Clair de Lune est une association de Solidarité Internationale permettant chaque année de découvrir un nouveau pays à travers deux missions principales :

– À l’international, le programme Ciné : Action ! permet à des associations de différents pays en voie de développement de réaliser des courts métrages sur des thèmes de prévention.

– En France, l’association développe à destination des écoles primaires des animations et des outils pluridisciplinaires permettant de susciter chez l’enfant français un esprit de citoyen du monde à travers le web-documentaire Parle moi de ta classe.

www.filmsclairdelune.org

 


logo_les_yeux_d_argos

Les Yeux d’Argos

Les Yeux d’Argos regroupent plusieurs artistes autour d’un projet de création d’œuvres d’art contemporain et numérique. Les créations déploient un univers sonore et visuel dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de déclencher un sentiment esthétique chez le spectateur, de l’immerger dans une globalité artistique.
Sensibles à la nature du monde et à la physique, les œuvres du collectif ne trichent pas, l’usage des nouvelles technologies est ustensile à la mise en scène de réalités concrètes. Afin de distancier la pratique technologique d’une esthétique numérique, Les Yeux d’Argos jouent avec l’écho naturel des lieux, avec les textures des bâtiments, avec les ombres des machines, les reflets de l’eau, la dispersion de la lumière, …
Les dispositifs ne réinventent pas les réels, mais les font émerger au travers de formes étonnantes. L’ailleurs que cherchent Les Yeux d’Argos est finalement dans l’expérimentation du monde, des lumières, des sons, des matières, des mécanismes, des machines.
Collaborant avec les artistes de la Ferblanterie, de Métalu à Chahuter, du Fresnoy et d’autres figures de l’art contemporain, les artistes des Yeux d’Argos sont nourris de multiples problématiques artistiques contemporaines qui les amènent quotidiennement à repenser leur singularité et leur place parmi leurs pairs. C’est aussi par la lecture de Bernard Steigler, Edmond Couchot, Peter Sloderdijk, Paul Ardenne, Rancière… que le collectif questionne son rapport à l’art, au numérique, à sa contemporanéité.

lesyeuxdargos.com

 


manganelli

MANGANELLI

Spécialiste des images, des sons, de la fabrication, du transport, de la diffusion, du digital media…
le groupe MANGANELLI décline son offre en trois pôles :
– l’affichage dynamique
– l’équipement et l’intégration
– l’événementiel.

www.manganelli.com

 


logo_mediatheque_roubaix_LaGrandPlage

Médiathèque de Roubaix – La Grand-Plage

On trouve tout ce qu’il faut à la Médiathèque de Roubaix pour les loisirs, la formation, la vie professionnelle, la culture, la détente.

La Grand-Plage c’est une programmation culturelle, des expositions, des tournois de jeux vidéo, internet en libre accès, des formations gratuites à l’informatique… Ainsi que des milliers de livres, des journaux, des disques, des vidéos, des livres sonores… accessibles sur place ou à emporter chez soi, ainsi qu’un fond très riche de documents patrimoniaux téléchargeables sur sa bibliothèque numérique (www.bn-r.fr).

www.mediathequederoubaix.fr

 


logo_ov_studio

OV Studio

OV Studio est une agence de création audiovisuelle spécialisée dans la réalisation et la production de contenus pour tous supports de diffusion.

www.ov-studio.com

 


Sève Films

Sève est une société de distribution et production créée en 2014 par Luce Grosjean.
Réalisateurs, auteurs ou producteurs, l’ambition de Sève Films est de vous aider à développer vos projets et à partager vos créations auprès des réseaux professionnels du métier.
Spécialiste de la distribution et diffusion en festival, l’équipe s’occupe d’inscrire et de promouvoir votre film auprès de 50 événements officiels et de 2 plateformes clés pour 1 000 €/an et par film.

www.sevefilms.com

 


logo_studio43_200_200

Studio 43

Salle de cinéma, lieu de pratique de l’image en mouvement, pôle de coordination du cinéma jeune public dans l’agglomération dunkerquoise, Terre-Neuve – Studio 43 encourage la rencontre des films et des publics dans un souci de formation du regard et d’accès à la culture pour tous.

www.studio43.fr

 


logo_studio_josette

Studio Josette

Josette est une agence de publicité / communication. Josette déploie des stratégies de communication qui mêlent créativité et commerce. Son objectif : aider les marques à prendre la parole de manière efficace.

www.studiojosette.com

 


logo_studio_redfrog

Studio Redfrog

Fondé en 2010, Studio Redfrog est une société de production et un studio d’animation inspiré par la volonté d’innover et de produire des œuvres de qualité.
Le studio a créé et produit de nombreux programmes pour TF1, Disney, FTV, Media Participations, Fox, Euro RSCG, ou encore Mc Caan. Studio Redfrog est constamment à la recherche de nouveaux projets que ce soit en coproduction ou en prestation de services.
La société se concentre sur le marché international des programmes à destination du jeune public. Sa volonté est d’engager son audience dans de nouvelles expériences amusantes, quelque soit le média.

www.studioredfrog.com

 


 

logo_studio_train_trainNB

Studio Train Train

Fondé en 2006, le Studio Train Train est une structure dédiée à la création et à la promotion de films d’animation, ses membres sont réalisateurs et techniciens de l’image animée.
Le studio permet donc la mise en commun de compétences et de moyens pour mener à bien divers projets, notamment dans le domaine du court métrage d’animation.

www.studiotraintrain.com

 


 

logo_tchack

Tchack

Tchack est un studio d’animation dirigé par une équipe de passionnés de l’image qui maîtrise toutes les étapes de la chaîne de production.
Expert, créatif et innovant, il garantit la qualité et l’aboutissement de tous les projets.
Indépendant, ouvert et curieux, Tchack attire et rassemble les talents.
Audacieux et dynamique, Tchack produit et coproduit des films et des séries en France et à l’étranger.

www.tchack.com

 


 

logo_too_kind_studio

 

logo_Pankapu_FR

 

Too Kind Studio

Too Kind Studio est un studio de création et de développement de jeux vidéo basé à Tourcoing, dans la métropole lilloise. Il est le fruit de la collaboration de professionnels de la région (anciens d’Ankama et Péoléo). Développant un univers transmédia à titre personnel depuis plusieurs années, ses membres ont décidé de prendre leur indépendance créative et de se lancer dans l’aventure de « l’indé » en janvier 2014.

Souhaitant développer leur vision du jeu vidéo, ils basent leurs productions sur une narration forte et une ligne éditoriale tranchée : l’objectif de Too Kind Studio est de se libérer des stéréotypes et de partager une vision progressiste du monde. Abordant des thèmes psychologiques et sociétaux, ils voient leurs jeux comme des scénarios soutenus par du gameplay et non l’inverse.

www.tookindstudio.com